Nombreux sont les particuliers désirant profiter de la période (éphémère ?) des taux bas ou des dispositifs fiscaux pour de l’investissement locatif. Les banques accordant plus facilement des prêts pour de l’investissement locatif que pour de la résidence principale. L’investissement immobilier locatif implique de souscrire une assurance sur prêt immobilier avec des garanties exigées moins importantes demandées par la banque. La banque vous proposera systématiquement son assurance groupe. Néanmoins, il vous est possible de souscrire à une autre assurance en sollicitant ImmoAssur pour réaliser des économies considérables.
Les garanties obligatoires pour un investissement locatif
Dans le cadre de l’investissement locatif, les contrats d’assurance emprunteur proposent obligatoirement le socle minimum des garanties décès et PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie). En effet, les loyers générés devraient rembourser en partie les mensualités et réduire considérablement les risques d’impayés. L’assurance sur prêt immobilier d’un investissement immobilier locatif sera donc moins onéreuse que pour l’achat d’une résidence principale.
Selon le profil de l’assuré, il est toutefois possible d’ajouter des garanties complémentaires : garantie IPT (invalidité permanente et totale), garantie IPP (invalidité permanente et partielle), garantie ITT (Incapacité Temporaire de Travail) et perte d’emploi. Ces garanties facultatives augmenteront nécessairement le coût de l’assurance emprunteur.
Le cadre réglementaire actuel permet de changer d’assurance de prêt en investissement locatif
La banque peut vous proposer une assurance de prêt sur votre crédit immobilier à destination d’investissement locatif sans pour autant vous l’imposer. Il est désormais nécessaire de scruter le coût de l’assurance et ne pas hésiter à mettre en concurrence la banque octroyant le prêt. Pour cela, il suffit de faire une délégation d’assurance auprès d’un autre établissement en se faisant accompagner par un courtier.
La délégation peut avoir lieu avant la signature de l’offre de prêt, la banque débloquera les fonds au moment où l’assurance sera effective, ou bien après avoir signé l’offre de prêt et souscrit à l’assurance groupe de l’établissement prêteur.
Dans le second cas de figure, l’assuré souscripteur d’un prêt immobilier a 2 possibilités pour changer son assurance emprunteur : soit durant les 12 premiers mois suivant la souscription du contrat (Loi Hamon), soit en respectant un préavis de deux mois à chaque date anniversaire du contrat (amendement Bourquin).
En quoi le courtier ImmoAssur peut-il être utile à l’investisseur en locatif ?
ImmoAssur proposera à l’emprunteur les meilleures offres d’assurances de prêt (disponibles uniquement via le courtier) personnalisées par rapport à sa situation.
De plus, la délégation ou substitution d’assurance n’étant pas toujours aisée, ImmoAssur facilitera et accélèrera les démarches administratives (résiliation du contrat en cours, souscription du nouveau contrat etc.).
ImmoAssur est un courtier expert en Assurance Emprunteur et indépendant qui vous proposera d’optimiser vos contrats. En étant accompagné par un courtier, vous aurez accès aux produits les plus compétitifs du marché à des tarifs préférentiels afin de réduire le coût de votre assurance emprunteur affilié à votre investissement locatif. Nous sommes en mesure de négocier pour vous auprès de nos partenaires afin de vous proposer des devis personnalisés d’assurance emprunteur sur votre prêt immobilier et cela sans engagement.
Publié par ImmoAssur le 20/10/2021