Le crédit immobilier n’est pas toujours simple et accessible aux expatriés ou non-résidents fiscal français. Peu d’établissements de crédit sont susceptibles de suivre un expatrié dans le financement d’un investissement locatif ou d’une résidence secondaire en France. Le crédit sera plus difficile à obtenir et plus onéreux. Une fois obtenu, vous devrez désormais trouver une assurance emprunteur pour couvrir votre prêt, ce qui s’annonce d’autant plus long et fastidieux si vous effectuez vos démarches sans l’accompagnement d’un courtier.
Comment trouver son assurance sur prêt immobilier en tant qu’expatrié ?
En France, certains établissements bancaires peuvent être réticents à l’idée de proposer une assurance emprunteur pour des Français résidant à l’étranger. Certaines banques proposeront le crédit immobilier pour expatriés et non l’assurance. Ainsi, votre assurance de prêt immobilier peut être souscrite auprès de votre établissement de crédit si ce dernier la propose ou auprès d’un assureur externe si vous effectuez une délégation d’assurance.
Pour un expatrié, le temps de traitement du dossier d’assurance jusqu’à son acceptation est allongé en raison de certains documents à remplir (demande d’adhésion avec signature manuscrite, questionnaire de risque de séjour, questionnaire médical, autorisation de transmission électronique etc.) et de la situation personnelle du souscripteur (âge, profession, lieu de résidence, type de séjours, déplacements personnels ou professionnels, sport à risque etc.).
Une assurance de prêt immobilier soumise au pays d’expatriation
En général, les dossiers sont soumis à l’étude en fonction du pays d’expatriation. Certains pays peuvent être considérés « à risque » notamment en raison d’instabilité politique, sociale ou économique. La conséquence sera une surprime sur l’assurance voire une exclusion sur certaines garanties. La liste des pays à risque est régulièrement mise à jour sur le site de France Diplomatie du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Quelles garanties pour ces assurances de prêt pour expatriés ?
Les assureurs ont pour habitude de proposer des garanties décès et PTIA (perte totale et
irréversible d’autonomie) pour les pays en dehors de l’Union Européenne, considérant
l’éloignement géographique et les législations en vigueur locales comme facteurs de risques. Il se
peut que certains assureurs proposent la garantie ITT (Incapacité Temporaire de Travail) si vous
êtes expatriés dans un pays de l’Union Européenne et cela sous certaines conditions.
En quoi le courtier ImmoAssur peut-il être utile à l’emprunteur ?
Un courtier spécialisé comme ImmoAssur sera en mesure de proposer des assurances de prêt immobilier pour expatriés ou résidents hors de France et cela dans les meilleurs délais.
ImmoAssur proposera à l’emprunteur les meilleures offres (disponibles uniquement via le courtier) personnalisées par rapport à sa domiciliation ou pays de résidence. Nous vous accompagnerons à distance tout au long de votre projet si nécessaire.
ImmoAssur est un courtier expert en Assurance Emprunteur et indépendant qui vous proposera d’optimiser vos contrats. En étant accompagné par un courtier, vous aurez accès aux produits les plus compétitifs du marché à des tarifs préférentiels afin de réduire le coût de votre assurance emprunteur affilié à votre crédit immobilier. Nous sommes en mesure de négocier pour vous auprès de nos partenaires afin de vous proposer un devis personnalisé d’assurance emprunteur sur votre prêt immobilier et cela sans engagement.
Publié par ImmoAssur le 29/09/2021